Conception Application Mobile

Pourquoi créer une application iPhone / iPad ?

Car Apple réalise les meilleures ventes mobiles et tablettes

Le smartphone de la célèbre marque à la pomme ne se présente plus. Avec plus de 500 millions de modèles vendus depuis 2007, l’iPhone est devenu une véritable institution dans le monde du mobile. Un succès qui ne se dément pas et se confirme à chaque nouvelle version.

Nous savons développer des apps pour iOS (le système d’exploitation d’Apple) qui seront ensuite disponibles sur l’App Store. On estime qu’environ 11,7% des utilisateurs de smartphones utilisent iOS. En dépit de cette position minoritaire, Apple conserve une place stratégique sur ce marché et plus particulièrement celui des applications payantes. Les utilisateurs d’iPad et iPhone sont parmi les rares à en acheter. En effet, plus des deux tiers des revenus app mobile sont réalisés sur l’App Store.

Aujourd’hui, l’App Store c’est plus de 1,3 millions d’applications, 75 milliards de téléchargements, 10 milliards de dollars dépensés par les utilisateurs (2013) et 15 milliards de dollars de revenu pour les développeurs (2013) ; des chiffres qui sont bien sûr en constance augmentation !

Pourquoi développer une application Android ?

Parce que c’est l’OS le plus populaire au monde

Présent dans la grande majorité des smartphones, c’est Google qui se charge de développer le petit bonhomme vert ! Equipant près de 85% des appareils portables, Android est de loin le leader incontesté des systèmes d’exploitation mobiles. Avec 1,4 millions d’applis disponibles sur Google Play (le store d’Android) et près de 50 milliards de téléchargements, Android est un acteur incontournable du monde digital.

Contrairement à l’App Store d’Apple où 38% des apps sont payantes, seulement 14% de celles d’Android le sont. Ainsi, le Freemium (application gratuite dont l’accès à certaines fonctionnalités requiert un paiement) constituent la majorité des revenus du Google Play Store. Les jeux sont particulièrement prisés par les utilisateurs de smartphones Android.

Etant donné son taux de pénétration colossal, il est aujourd’hui indispensable d’inclure la création d’une application Android dans sa stratégie marketing digital.

Faut-il concevoir une application Windows Phone ?

Oui car Windows est un acteur incontournable sur le marché

Microsoft est de loin le géant des systèmes d’exploitations sur ordinateur, mais il est incontestablement à la traîne sur les mobiles. Dans un univers dominé par iOS et Android, Windows Phone a tout de même réussi à s’imposer comme le 3ème système d’exploitation mobile avec près de 2,5% des parts de marché.

Lancé parallèlement en 2010, le Windows Phone Store propose une sélection de 340 000 applications et comptabilise près de 3 milliards d’applications téléchargées. Ce dernier se démarque de ses concurrents par une option originale : en effet, chaque application présente une version d’essai. Il est donc possible de tester gratuitement une application avant de l’acheter.

Bien que loin derrière ses deux principaux concurrents, le système Windows Phone présente des chiffres encourageants et une progression prometteuse. De plus, les revenus liés aux applications payantes étant en nette augmentation, il est recommandé de concevoir une application Windows Phone pour optimiser sa stratégie digitale.