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Banque et paiement mobile : la révolution numérique #1ère partie

Découvrez le premier volet de notre enquête en 3 volumes sur le mobile banking

A l’heure actuelle, le mobile banking ou banque mobile, est utilisé par les Français comme une application pour smartphone permettant essentiellement de consulter ses comptes et effectuer des virements bancaires. Le marché devrait s’accroître au fil des années, pour ne pas dire au fil des mois, avec l’arrivée des systèmes de paiement mobile américains, comme Apple Pay qui fait déjà grincer des dents le secteur bancaire européen.

Mobile Banking : une double définition

La banque mobile a pour volonté de rassembler les différents services bancaires disponibles en agence. Un système dématérialisé très prisé par les personnes vivant éloignées des grandes villes et ne disposant pas d’agence de proximité. Le mobile banking tel quel a connu une croissance fulgurante en Afrique, permettant ainsi d’améliorer considérablement le quotidien de millions d’habitants.

En Europe et en France, la banque mobile s’est installée doucement mais sûrement dans les habitudes du consommateur. Plus besoin d’aller à la borne pour consulter son compte, ou faire la queue au guichet pour réaliser un virement important. La possibilité de prendre rendez-vous avec son conseiller, mais également souscrire un crédit ou une assurance de manière dématérialisée a également été bien accueillie par les Européens.

Seulement voilà, le mobile banking ne doit pas se borner à une simple application mobile reprenant les codes du service en ligne sur desktop. L’évolution logique se tourne aujourd’hui vers la technologie NFC, comprenez le paiement sans contact.

Les commerçants à la traîne

Ce que l’on nomme le « m-commerce » ne s’est jamais aussi bien porté en France avec une évolution de 106% des transactions en 2014. Malheureusement, l’utilisation du NFC est encore trop confidentielle, en cause des commerçants qui ne sont pas équipés des bons terminaux. Pourtant les cartes bancaires sans contact existent depuis plusieurs années maintenant, mais l’idée de payer via un Smartphone ou une carte sans passer par l’étape code ne prend pas.

D’après les résultats de l’étude de Syntec Numérique-Odoxa (réalisée en janvier 2015), 57% des Français trouvent l’idée du paiement mobile NFC inutile. Pire sur les 44% à posséder une carte de paiement sans contact, seuls 15% utilisent la fonction.

Pas d’avenir pour le paiement via smartphone ? Rien n’est moins sûr ! L’étude montre du doigt le manque de communication et de sensibilisation des banques à ce moyen de paiement.

La suite de cette enquête la semaine prochaine avec : les mises en garde contre le paiement mobile, la pression d’Apple sur le secteur bancaire, et les principaux acteurs européens du mobile banking.

 

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