Réalité Augmentée

Un monde sans frontières

des possibilités infinies

Du virtuel...

Qu’est ce que la Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée permet de combiner des éléments virtuels à d’autres bien réels et ce en temps réel. L’exemple le plus récent nous a été donné avec la commercialisation des lunettes Google glasses qui permettent de mélanger des données virtuelles à la réalité visible qui nous entoure. Ainsi des informations sont ajoutées au monde réel que nous percevons pour créer une réalité augmentée.

Bien que la RA utilise principalement la vue, il est possible d’augmenter la réalité pour les cinq sens. Ainsi d’autres applications peuvent utiliser le toucher, l’ouïe, ou même l’odorat.

Du virtuel…

Qu’est ce que la Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée permet de combiner des éléments virtuels à d’autres bien réels et ce en temps réel. L’exemple le plus récent nous a été donné avec la commercialisation des lunettes Google glasses qui permettent de mélanger des données virtuelles à la réalité visible qui nous entoure. Ainsi des informations sont ajoutées au monde réel que nous percevons pour créer une réalité augmentée.

Bien que la RA utilise principalement la vue, il est possible d’augmenter la réalité pour les cinq sens. Ainsi d’autres applications peuvent utiliser le toucher, l’ouïe, ou même l’odorat.

Du réel…

Réalité Augmentée, quelles applications ?

Alors que nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements, la Réalité Augmentée promet d’ores et déjà une révolution qui risque de toucher de nombreux domaines. A l’heure actuelle, la RA est principalement utilisée dans les domaines des jeux vidéo, le tourisme, l’architecture, la vente ou encore la culture.

Des marques prestigieuses l’utilisent pour vendre des produits qui peuvent ainsi être mis en situation dans un endroit donné. Pour le tourisme, il est possible d’avoir des informations virtuelles sur des lieux bien réels, des itinéraires… Les architectes peuvent modéliser plus facilement leurs plans. Même les musées peuvent proposer des visites virtuelles ou des reconstitution de batailles ou événements historiques comme le débarquement de Normandie par exemple.

De la réalité augmentée.

La réalité augmentée, un marché d’avenir ?

La Réalité Augmentée a déjà fait irruption dans nos vies, et ce n’est que le début. Car ce mouvement s’accompagne par l’explosion du Mobile et des objets connectés. Ainsi ce tryptique Mobile / RA / objets connectés semble promis a un bel avenir en raison de la complémentarité de ces technologies entre elles. A l’heure actuelle, c’est un marché qui est estimé à environ 700 millions de dollars pour l’année 2014. Cependant, la Réalité Augmentée n’a pas encore pris son envol et reste mal comprise des français. Bien que de nombreuses s’en servent déjà avec succès pour améliorer leur notoriété et augmenter leurs ventes. Les Google Glass devraient être le produit qui démocratise enfin cette technologie pleine d’avenir et de promesses. Nous vous proposons de rentrer de plein pied dans cette technologie du futur. The Seagull vous accompagne dans cette nouvelle révolution et vous aider à en tirer le meilleur parti pour votre entreprise ou activité.