Responsive Web Design

Création de sites web sur mesure pour mobile

Harmoniser l’expérience utilisateur

A l’origine, les sites internet étaient entièrement conçus pour être consultés avec un ordinateur. La navigation depuis un mobile était rendue de fait très compliquée, voire décourageante. L’arrivée des smartphones et le changement qu’ils ont occasionnés dans les habitudes de navigation ont poussé les développeurs à changer leur approche. Désormais on réalise des sites dits fully responsive (c’est à dire qui s’adaptent au format de l’écran) ou bien directement conçus pour une consultation via un smartphone (Mobile First).

Dans tous les cas, ces solutions assurent une ergonomie et un plaisir de lecture sans commune mesure avec les sites conçus pour le PC. Une réflexion qui s’impose lorsqu’on sait que plus de la moitié des français sont des mobinautes, 29.4 millions, soit 53.8 %.

Créer un site internet adaptatif / Fully responsive

Un site qui s’adapte automatiquement à tous les supports

Un site adaptatif ou fully responsive a été spécialement conçu pour s’harmoniser avec les différents formats utilisés par les appareils nomades. La lecture et l’ergonomie sont ainsi améliorés, la navigation facilitée, fluidifiée, et ce, quelle que soit la plate forme ou le support utilisé (ordinateur, tablette, mobile …).

S’assurer que son site est bien fully responsive est absolument indispensable à toute stratégie marketing digital, étant donné que la mobilité concentre 38 % du trafic web, et cette proportion est en augmentation constante.

En effet, la quasi totalité des services des sites conçus pour PC ne sont pas disponibles lors d’une visite via mobile. Des difficultés techniques qui découragent le mobinaute et entraînent son départ anticipé. Un site crée en responsive web design ne nécessite qu’une seule version commune pour l’ensemble des supports. Ce qui présente l’avantage du coût en plus de l’indéniable côté pratique.

Mobile First, une nouvelle approche de la conception web

Des habitudes de navigation mobile en hausse

Mobile first (le mobile en premier) est une nouvelle façon de concevoir des sites Internet. Une approche qui n’est plus centrée sur une utilisation via l’ordinateur mais sur le mobile. Les avantages sont nombreux. Une ergonomie conçue pour le mobile entraîne une navigation plus fluide, moins fastidieuse pour l’utilisateur. Ce dernier est d’ailleurs au cœur des préoccupations dans le but toujours constant d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Les noms de domaine .mobi spécialement adaptés aux smartphones en sont le parfait exemple. Chaque fonctionnalité a été pensée pour répondre aux exigences de ce type d’utilisation. Aux Etats-Unis, la navigation depuis un mobile a d’ores et déjà remplacé celle effectuée depuis un ordinateur fixe. Cette tendance est donc lancée, et si en France le PC a toujours la primauté, nous devrions rejoindre prochainement les américains à ce niveau. C’est donc le bon moment pour penser Mobile First !