Skip to main content

Comment Samsung lutte contre la maladie d’Alzheimer

Lutter contre la maladie d’Alzheimer avec son smartphone, c’est désormais possible ! Après « Look at me », une application ludique à destination des enfants autistes, Samsung s’illustre par un nouveau coup d’éclat en lançant « Backup Memory », une application révolutionnaire destinée à améliorer le quotidien des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Une maladie incurable ?

On le sait, la maladie d’Alzheimer est une maladie dite « dégénérative » qui entraîne une perte progressive et irréversible de la mémoire. Et si à ce jour, aucun traitement médicamenteux n’est en mesure de la guérir, certaines thérapies permettent toutefois de ralentir son processus. L’application « Backup Memory » développée par le géant Coréen Samsung vise à mettre la technologie au service de la stimulation mentale en poursuivant un double objectif : ralentir le déclin cognitif et améliorer dans le même temps le quotidien des malades et de leurs proches.

La technologie au service de l’utilité sociale

Le fonctionnement de l’application est simple : le malade reçoit sur son smartphone des photos ainsi que des informations liées à son interlocuteur en temps réel grâce à un système de géolocalisation. La plateforme digitale permet ainsi de stimuler la mémoire du malade en associant à chaque individu des souvenirs de moments partagés. Outre les bienfaits apportés au malade, notamment en termes de vie sociale, l’application permet à ses proches d’ « amortir » le choc émotionnel lié à l’oubli.

Une révolution qui ne fait que commencer

Baptisée « Backup Memory », l’application est disponible en anglais et en français sur Google Play pour les smartphones et les tablettes Androïd. Les développeurs ont annoncé des mises à jour dans les prochains mois et ont par ailleurs affiché leurs ambitions : « Nous aimerions aller encore plus loin, il y a tellement de choses que nous pourrions faire grâce à la technologie ! Je me plais à croire que tout ne fait que commencer » a déclaré Azer Jaafoura, manager chez Samsung Electronic Tunisia. La révolution est en marche !