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Recrutement 2.0 : une efficacité quasi nulle

On pensait avec le boom des réseaux sociaux qu’une recherche d’emploi en utilisant Twitter et Facebook serait efficace, que nenni. Le recrutement 2.0 ne décolle par en France, la faute à une utilisation bien trop personnelle des plateformes sociales. Pourtant sur le papier tout était présent pour que ce recrutement nouvelle génération soit massivement utilisé. Zoom sur un bide inattendu…

Quid de LinkedIn et Viadeo ?

Jeune et diplômé, la recherche d’emploi passe à priori dans un premier temps par le web. Mais alors que nous pensions nos futures têtes pensantes de la société pleines de ressources, voilà qu’une étude réalisée par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com auprès de 1 000 jeunes montre une recherche de stage et d’emploi plutôt passive.

35% des jeunes ont déjà répondu à une offre sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn, mais pour autant seuls 4% d’entre eux les ont utilisés pour décrocher un stage et seulement 8% pour leur premier emploi. Des pourcentages effarants lorsqu’on compte 91% de jeunes diplômés présents sur ces plateformes professionnelles.

Un usage passif des réseaux professionnels : un manque de formation ?

Inscription, CV rempli, le jeune diplômé pense avoir accompli sa mission. Une idée fausse puisque comme tous les réseaux sociaux, Viadeo et LinkedIn regorgent de possibilités : mises à jour des statuts, partage de publications ou de travaux personnels, utilisation des groupes etc …

Alors pourquoi ne pas « réseauter » pro comme pour le perso ? On note un manque énorme de formation au niveau des universités Françaises comme des écoles privées. Aucun cours n’est donné sur les techniques de recrutement 2.0, ce qui est bien dommage puisqu’un quart des étudiants et jeunes diplômés sont recherchés sur ces plateformes.

Facebook et twitter : un rôle mineur dans le e recrutement

Malgré un #job très clair, Twitter a du mal à trouver sa place sur le marché de la recherche d’emploi. 8% des utilisateurs du réseau ont déjà consulté une offre d’emploi, et seuls 3% d’entre eux y ont postulé. Même combat sur Facebook où le réseau social est utilisé en majorité pour des raisons personnelles et non professionnelles.

En recherche de stage ou d’emploi, sachez que The Seagull lance ses campagnes de recrutement via l’ensemble des réseaux sociaux pro et perso !