Skip to main content

Snapchat : le nouvel Eldorado des marqueteurs ?

A l’ère du marketing one-to-one, impossible de passer à côté de Snapchat, le terrain numérique privilégié des 15-25 ans ! En quelques années, le fantôme jaune est devenu incontournable dans l’univers du marketing digital et séduit de plus en plus de marques. Focus sur la figure de proue du web éphémère. 

 

Snapchat : quel intérêt ?

Contrairement aux contenus Facebook qui sont stockés ad vitam æternam, un snap a une durée de vie de… 10 secondes maximum ! Une aubaine pour les ados et les amateurs de sextos qui représentent une grande majorité d’utilisateurs. Mais alors comment les marques peuvent-elles tirer parti du phénomène Snapchat,  comment développer une stratégie de communication efficace et pérenne au pays de l’éphémère ?

1) La durée de vie d’un snap influe directement sur la nature du message envoyé. Ici pas de chichis, le snap a une durée de vie (très) limitée et se consomme sur place en l’espace d’une poignée de secondes ! Cette notion d’instantanéité permet une communication fun et décomplexée à mille lieues du formalisme imposé par les réseaux sociaux traditionnels.
2) Sur Snapchat, on tchat avec une marque comme avec ses amis. Le cadre intimiste de l’application permet d’individualiser la communication et de donner l’impression à l’utilisateur d’être « privilégié ».
3) Le mobinaute qui reçoit un snap doit garder son doigt sur l’écran et se concentrer quelques secondes pour ne pas rater l’information. Vous êtes donc certain de mobiliser l’attention de votre interlocuteur durant ce court laps de temps.

Comment intégrer Snapchat au sein d’une stratégie marketing ?

Vous l’aurez compris, Snapchat est une véritable mine d’or en termes de possibilités et de potentiel marketing. Mais encore faut-il savoir l’exploiter ! L’exemple désormais célèbre de Taco Bell illustre à merveille les différents pans d’une communication Snapchat efficace :

En 2013, le géant américain de la restauration a annoncé le retour du célèbre Beefy Crunch Burrito en avant-première sur Snapchat. La nouvelle exclusive a fait l’effet d’une bombe et s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, démontrant par là-même toute l’efficacité du réseau social éphémère.

Force est d’admettre qu’en dépit des apparences « simplistes » de l’app, Snapchat offre un large éventail de possibilités en termes de marketing :

Organiser un jeu concours (Exemple : « Prenez-vous en photo avec un vêtement de notre marque »)
Annoncer des offres promotionnelles exclusives
Envoyer des codes promotionnels
Envoyer des messages personnalisés
Montrer une autre image de l’entreprise (présenter des membres de l’équipe et/ou les « coulisses » de l’entreprise)

Bref, l’interaction est de rigueur et permet d’établir une relation de proximité avec la clientèle : le consommateur sort de l’anonymat et devient successivement ami et ambassadeur de la marque.

Quels en sont les inconvénients ?

Comme n’importe quel réseau social, Snapchat n’est pas adapté à toutes les opérations de communication. La mise en œuvre d’une stratégie digitale sur l’app doit répondre à des objectifs précis et suivre une ligne éditoriale cohérente. Au vu de la moyenne d’age des utilisateurs et des codes qui régissent l’application, force est d’admettre que toute campagne Snapchat n’est pas adaptée… On imagine mal une compagnie d’assurance obsèques lancer une campagne promotionnelle sur l’application reine de l’éphémère ! Le secteur d’activité, la clientèle et la culture d’entreprise sont donc autant de facteurs à prendre en considération avant d’envisager le déploiement d’une telle stratégie.